Né le 21 décembre 1966, Kiefer Sutherland n’est autre que le fils du grand Donald Sutherland, héros de M*A*S*H* et des Douze salopards. Le tout jeune Kiefer obtient son premier vrai rôle dans un téléfilm canadien sorti en salles par la suite, Un printemps sous la neige, pour lequel il fut nommé aux Genie Awards. Il acquiert la notoriété en interprétant un des rôles principaux, aux côtés de Sean Penn, de Comme un chien enragé, et de Stand by me. A la suite des succès de Young guns et de L’expérience interdite, dans lequel il explorait la vie après la mort avec Julia Roberts, il tient le rôle d’un mari angoissé dans La disparue, et celui d’un jeune Marine sous la houlette de Jack Nicholson dans Des hommes d’honneur. Spécialisé dans la série B de qualité, il est aussi à l’aise dans la comédie (Deux cowboys à New York) que dans les films à thèse (Au-delà des lois, Le droit de tuer ?) ou le film épique (Les trois mousquetaires). En 1993, il passe derrière la caméra pour la première fois avec un téléfilm intitulé "Last Night", qui se verra nommé à trois Cable Ace Awards. Il interprétait l’un des rôles principaux aux côtés de Forest Whitaker. Il est aujourd’hui la vedette de son premier film pour le cinéma, qu’il a réalisé pour la Columbia, La dernière cavale, où il tient le rôle de Curtis.
Filmographie
1983 Max Dugan Returns (Ross)
1985 The Bad Boy (Un printemps sous la neige) (Petrie) / At Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)
1986 Stand By Me (id.) (R. Reiner) / Amazing Stories (Histoires fantastiques) (sketch de Spielberg)
1987 The Lost Boys (Génération perdue) (Schumacher) / The Killing Time (King) / The Promised Land (Hoffman) / Brotherhood of Justice (Brotherhood, la loi du campus) (Braverman)
1988 Bright Lights, Big Cities (Les feux de la nuit) (Bridges) / Crazy Moon (Battista) / 1969 (Thompson) / Young Guns (id.) (Cain)